Les questions posées sont ici : http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-2020-html/
réponse de la liste Avec Vous pour Vincennes
Bonjour et merci pour votre sollicitation, qui nous donne l’occasion de rappeler publiquement les engagements que nous avons pris en matière de politique cyclable.
Concernant les moyens alloués, le principe que nous retenons est que tout aménagement de voirie doit faire l’objet d’une réflexion globale sur la place des circulations douces et en particulier du vélo. Partant de là, il est difficile de donner un chiffre ou une évaluation puisque 100 % de notre budget voirie doit prendre en compte cette dimension.
Sur la méthode, comme vous l’avez lu dans notre programme, nous nous engageons à définir et mettre en œuvre un Plan vélo en lien avec les associations locales – et donc bien sûr en premier lieu avec Vincennes à vélo – permettant :
– d’éduquer et sensibiliser à l’usage du vélo : poursuivre les actions d’apprentissage du vélo en lien avec l’Éducation nationale et les centres de loisirs communaux, fermer régulièrement quelques rues dans les quartiers le week-end pour permettre l’apprentissage du vélo, …
– d’aménager l’espace public et inciter les copropriétés à se doter d’espaces de garage à vélos : intégrer des espaces réservés à la circulation douce sur tous les axes communaux que nous réaménagerons, continuer à implanter des sas vélos aux feux tricolores, faire évoluer le plan de circulation à vélo au sein de la Ville et en connexion avec les villes voisines, continuer de développer les itinéraires cyclables, maintenir les dispositions du PLU relatives à l’obligation de réaliser des espaces pour vélos dans les copropriétés.
– de développer l’offre de services : augmenter le nombre de pompes en libre-service et d’arceaux vélos, notamment aux abords des lieux les plus fréquentés, créer des parcs de stationnement vélo sécurisés…
Ce plan sera issu de la concertation : associations et usagers. Notre ambition est que cette concertation avec vous puisse démarrer dès ce printemps.
Par ailleurs, nous nous sommes engagés à ce que les associations d’usagers soient concertées pour tous nos aménagements de voirie.
Nous nous engageons aussi à dédier une partie du budget de la Ville à la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants, comme nous l’avons déjà initié avec la démarche « Ensemble, simplifions, innovons ».
Sur la formation du personnel municipal aux « meilleures pratiques de l’aménagement d’une ville pour le vélo », il s’agit d’une démarche continue qui est déjà engagée au fil de l’eau.
Concernant les actions, détailler des projets priorisés avant même d’avoir concerté serait contradictoire.
Le travail avec les autres villes est évidemment indispensable. Nous vous renvoyons notamment vers la déclaration commune que nous avons faite avec Julien Weil, candidat à Saint-Mandé, sur la collaboration entre nos villes quant à l’aménagement de l’avenue de Paris. Vous connaissez la complexité de ce sujet par ailleurs puisque vous êtes associé aux réunions multipartites qui ont déjà eu lieu sur les aménagements aux abords de la gare routière.
Vous connaissez bien également le Comité de pôle qui travaille sur l’intermodalité et nos engagements à œuvrer avec la RATP pour le développement de l’offre vélos aux abords des gares.
Qu’il s’agisse de rénovation de pistes (en priorité par exemple cette année celle de l’avenue Aubert), de créer de nouveaux aménagements cyclables, d’œuvrer en lien et cohérence avec les villes voisines, de créer de nouveaux dispositifs (parkings vélo fermés, que nous souhaitons tester rapidement et en partenariat avec vous), de l’accent mis sur l’apaisement dans tous nos aménagements, de la poursuite de la politique déjà entamée de suppression des stationnement motorisés en amont des passages piétons, de systématisation des sas vélos, de développement des services et emplacements dédiés au vélo, nos engagements sont fermes et volontaires, et nous aurons à cœur de construire avec votre participation dans les meilleurs délais le Plan vélo dans lequel s’inscrira notre action.
Bien à vous,
Bruno Camelot
Directeur de campagne