Les questions posées sont ici : http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-2020-html/
réponse de la liste Vincennes Plus
Quels moyens ?
Quel budget souhaitez-vous affecter au développement du vélo dans la ville de Vincennes ?
Nous connaissons le ratio de 20 euros/habitant/an par ville, ce qui fait un budget d’environ un million par an pour Vincennes. Sur l’ensemble de la mandature, nous nous engageons à dépenser entre 3 et 6 millions d’euros pour le vélo à Vincennes, sachant que de nombreuses aides existent, qu’il faudra solliciter, ce qui est trop peu fait à ce jour sur Vincennes : Plan vélo national, Ademe, Région Ile-de-France, etc.
Des actions peuvent également être financées par le Territoire PEMB et la Métropole MGP.
Quelle méthode ?
- Souhaitez-vous dédier une partie de ce budget à une allocation participative ?
Nous avons prévu un budget participatif important. Des propositions concernant le vélo pourront être financées dans le cadre du budget participatif bien entendu.
- Souhaitez-vous réaliser des réunions de concertation avec les associations et les usagers ? À quelle fréquence ?
Les associations vélo seront associées en amont de l’élaboration des aménagements cyclables à développer sur Vincennes. Un comité consultatif périodique est envisageable. Les usagers seront également consultés. Dans un premier temps, nous prévoyons une enquête sur les déplacements à vélo existants pour prioriser les aménagements les plus urgents, car les plus utilisés.
- Prévoyez -vous de former le personnel municipal aux meilleures pratiques de l’aménagement d’une ville pour le vélo ?
Plus que cela, il faut favoriser la mobilité du personnel municipal à vélo : nous prévoyons de pousser les policiers municipaux à se déplacer à vélo. Nous mettrons en place le forfait mobilité pour les agents de la mairie. Les personnes travaillant sur les aménagements cyclistes seront évidemment formées aux meilleures pratiques (avec la FUB ou Villes et territoires cyclables)
Quelles actions
Que souhaitez-vous mettre en place ? Sur les 7 sujets suivants, nous vous soumettons des propositions et souhaitons connaître votre position.
1) Développer un réseau cyclable cohérent
- Il est nécessaire de réaliser des pistes cyclables protégées sur les axes Est-Ouest (Nogent , Fontenay vers Paris) et Nord-Sud (Montreuil vers Bois de Vincennes). Quel budget ? Quel timing ?
- Le Réseau Express Vélo est une opportunité. Comment souhaitez-vous la saisir ?
Rendre notre réseau cyclable cohérent, au sein de Vincennes et avec les villes voisines est notre priorité. On constate de trop nombreuses interruptions de pistes et d’itinéraires cyclables avec les villes voisines. Avec mes collègues candidats en marche de l’EPT, nous avons pris l’engagement de réaliser un plan mobilités actives (vélo, piétons, autres moyens de se déplacer) à l’échelle du territoire : réseau express vélo, réseau de pistes intercommunales, plan et indications pour se déplacer. J’aurai également une attention particulière sur la traversée du bois à vélo, dans une logique de loisirs mais également de vélo-taf.
Le réseau express vélo sera intégré de manière prioritaire dans le réaménagement de l’avenue de Paris, qui est un des principaux points noirs franciliens pour les cyclistes. C’est un projet que je souhaite lancer dès la première année de la mandature.
2) Promouvoir le déplacement en vélo auprès des jeunes collégiens et lycéens
Réaliser des pistes cyclables protégées pour aller au collège, aménager des parkings vélo sécurisés autour des établissements d’éducation. Quelles actions êtes-vous prêts à mener ?
Pour que les jeunes soient en mesure de venir au collège et au lycée à vélo, il faut commencer par développer le « savoir rouler » : nous souhaitons développer au sein des écoles en accord avec les personnels éducatifs une formation « savoir rouler » dans l’école par le biais de diverses activités, notamment en développant des classes vélo dans le Bois.
Nous nous engageons à échanger avec les responsables des collèges et lycées pour sécuriser les parcours à proximité des établissements et développer les stationnements, afin de développer la pratique du vélo.
3) Promouvoir l’intermodalité
Développer et sécuriser les parkings vélo autour de la gare du RER, de la gare de bus, des stations de métro (Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé). Quels aménagements planifiez-vous ?
Il faut poursuivre l’effort pour installer de nombreuses places de stationnements autour des gares métro/RER.
Nous souhaitons que les stationnements sous les arbres métro Château de Vincennes disposent d’un éclairage.
Nous interviendrons auprès de la RATP et d’Ile-de-France Mobilité pour que le projet de construction sur le parking actuel de la gare RER intègre un parking vélo sécurisé, comme c’est le cas dans les réaménagements de gare actuels.
4) Dépasser le cadre municipal
Discuter, Dialoguer avec les municipalités environnantes afin de réaliser des aménagements cohérents, faire des économies d’échelle dans les équipements, s’assurer d’une cohérence régionale. Pouvez-vous nous assurer de ce dialogue, de cette écoute ?
Comme indiqué ci-dessus, j’ai lancé ce dialogue avec mes collègues candidats dès la campagne. Je poursuivrais bien entendu par la suite, avec mes collègues élus, et cela pas uniquement sur les questions vélo. Les déplacements vélo ne se font que rarement qu’au sein d’une même commune, j’en ai pleinement conscience.
5) Aménager le réseau pour les vélos
Un revêtement adapté à la pratique du vélo est absolument nécessaire pour éviter des accidents. Des bandes d’enrobé permettront une meilleure cyclabilité que les pavés très, trop présents dans la ville. Comptez-vous améliorer les pistes cyclables existantes ? et construire de meilleures pistes ?
Nous souhaitons réfléchir au meilleur revêtement des pistes cyclables à créer et à rénover (y compris celle le long de l’avenue Aubert dans un état désastreux). Nous proposons un traitement couleur homogène afin de mieux repérer les espaces cyclables. Tout cela étant à valider avec les associations et les usagers.
6) Inciter les Vincennois au vélo
Les actions précédentes inciteront les Vincennois à utiliser leurs vélos mais nous pouvons vous proposer d’autres actions : développer des stations Velib, proposer des stationnements fermés type Vélobox à l’usage des copropriétés, subventionner l’utilisation de vélos et vélos cargos par les professionnels. Pouvez-vous nous dévoiler votre méthode ?
Nous proposons dans notre programme de compléter le maillage de la ville en stations Vélib, de proposer des Vélobox et de faciliter l’aménagement de racks vélo dans les copropriétés qui le souhaitent. L’accompagnement des professionnels vers plus de mobilité vélo est à réfléchir avec eux.
7) Changer la ville
Faire respecter la loi sur le bruit, développer une zone 20 autour de la gare du RER, augmenter le nombre de rues dédiées à la mobilité active, ouvrir l’avenue de Paris au vélo de façon sécurisée pour ses usagers , anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo. Quelles actions mènerez ?
Nous proposons une zone piétonne sur la rue du midi entre la place Pierre Sémard et l’avenue de Paris. Nous élargissons la zone bénéficiant de la piétonisation du samedi. Nous intégrons le REVA sur l’avenue de Paris. Je suis partant pour installer des stationnements vélos sur les 5 mètres avant les passages piétons dans les prochaines années.